top of page

Les liaisons vers Macapa

Autobus

Le passeport muni d'un visa à jour est obligatoire pour les touristes désireux d'acheter un billet d'autobus pour Macapa. 192 Reais par personne.

AMAZONBUS +55 96 999 141 270

4X4 350 Reais par personne (prix sujet à modification en saison). 4 personnes dans le véhicule, les enfants voyagent comme un adulte.

Simone 00 55 96 988 08 95 49 /981106280

Fred 00 55 96 988 04 89 50

Edu 00 55 96 999 05 68 58

On trouve de nombreux 4X4 sur le rio en arrivant. Se méfier que les jours de pointe, il peut être compliqué et donc cher de trouver une place.

 

Les tarifs des pirogues

20 Reais par personne la traversée de jour

25 Reais la traversée de nuit

Les jeunes enfants ne paient pas

 

 

Les tarifs des taxis

25 reis de jour la course au centre villle et 30 de nuit. Dès qu'on s'éloigne pour aller à la Rodoviaria ou aux dancings sur la BR, les prix montent jusqu'à 40 reis.

Pour aller chez Francisco au KM 9 compter 100 reais. Il vaut mieux s'assurer du prix de la course au préalable.

Le Pont

Ouvert tous les jours de 7h à 19h

Passeport à tamponner pour les étrangers, carte grise au nom du conducteur, Kbis portant le nom du conducteur pour les véhicules société.

Tous les produits d'origine végétale et animale ainsi que les armes sont interdits d'entrée

Les liaisons aériennes

La ligne aérienne Macapa - Oiapoque est actiellement suspendue pour un défaut de conformité de l'aéroport d'Oipaoque.

Il existe une liaison Cayenne-Belem assurées par SURINAM AIRWAYS et AZUL. et une liaison Cayenne - Macapa par AZUL (aléatoire)

 

 

Agence de voyage

Une seule agence de voyages, Maripatour dans le marché à Oiapoque.Tel 0694 227090

 

Garer sa voiture à St Georges

2 parkings gardés:

Patrick en face de la poste 0694 403652

Restaurant Le parking 13 rue Alphonse Gueye 0694 230608 0694988789 / 0594 280296

Il est aussi possible de laisser sa voiture sur le parking du cimetière ou sur celui devant la PAF, plus loin mais plus sûr.

 

 

 

L'essence à St Georges

Il est préférable de faire le plein en partant de Cayenne, la dernière station étant à Matoury, une autre station se trouvant à Roura et une autre à Cacao mais impliquant un détour. La station de St Georges à l'entrée de la ville avant le rond point, ferme l'après midi et du samedi midi au lundi matin.

Les formalités d'entrée et sortie au Brésil

Il faut passer impérativement à la Police Fédérale de la ville pour ceux qui rentrent par le rio entre 8h-12h et 14h-18h faire tamponner son passeport. Visa à la PF du pont pour ceux qui rentrent en voiture aux horaires 'ouverture du pont. Toujours se préoccuper de faire tamponner la sortie, sinon l'amende au retour risque d'être conséquente.

La durée maximum de séjour au Brésil comme touriste ne peut excéder 6 mois glissants sur un an. La demande se fait par périodes maximum de 30 jours en général. A débattre.

Toujours prévoir de faire une demande plus large que le séjour prévu pour faire face à un imprévu et éviter l'amende si la durée est dépassée. Ce n'est pas tant l'amende qui est gênante que le temps perdu pour aller la payer à la poste un peu plus loin.

Attention à la consommation de l'eau

Oiapoque n'est pas doté d'un réseau d'eau potable, et si les Brésiliens boivent l'eau du puits sans autre problème apparent que les diarrhées des jeunes enfants, les estomacs français ne sont pas forcément préparés à cette épreuve. Il est donc préférable de s'assurer que le bar ou le restaurant utilise de l'eau en bouteillon. A défaut, éviter crudités et la glace dans la caïpirinha, par ailleurs fort délicieuse et souvent différente d'un bar à un autre.

La prostitution

Oiapoque est une ville où la prostitution est extrêmement présente. On y trouve des prostituées qui travaillent dans des bars dont beaucoup tiennent des chambres discrètes et souvent plutôt glauques. Carol drink's est un bar réputé et bien tenu, sans surprise, quoique les consos des filles y soient un peu cher. Le bar voisin das poderosas est bien côté aussi. On trouve aussi dans les bars et les dancings beaucoup de filles qui se présentent comme "garotas de programa", c'est à dire qui prétendent choisir leur compagnon et joindre l'utile à l'agréable.

A ce jour, une passe se négocie en général à 200 Réais, la nuit à 400 et plus si affinités... du moins pour les Français :o).  Dans les bars, il faut compter 100 Réais minimum en sus pour la chambre ou pour sortir sa dulcinée et l'emmener dans son nid d'amour, si on ne veut pas attendre la fermeture du bar.

La prostitution de la ville est plutôt bon enfant, sans racolage flagrant, ni agressivité.

Sans vouloir aborder l'angle moral, il faut bien admettre que faute d'instruction et de travail, nombre de femmes n'ont guère d'autre choix que de faire des programmes pour faire bouillir la marmite, d'autant que nombreuses sont les mères jeunes et célibataires. En conséquence ne pas respecter ces compagnes d'un moment et négocier les prix plus bas que les minimums  est très mal vu et une attitude arrogante peut être source de désagréments.

Quoique en général, il y ait peu de problèmes, il convient de bien se mettre d'accord sur les prestations et prendre ses précautions en ce qui concerne ses valeurs.

Par ailleurs, Oiapoque est zone de pandémie VIH et il convient d'être toujours et systématiquement prudent.

Un  dernier tuyau: pour les pêcheurs qui veulent ensuite se repentir; la ville déborde de nombreuses églises et il est donc très facile de venir y faire pénitence. En outre les pasteurs refusent rarement l'obole puisqu'ils vivent, non imposés, du produit de celles de leurs fidèles (10% des gains de chacun paraît-il ). Le divin impôt! :o).

En cas de problème avec la police

Comme il n'est pas conseillé de séjourner dans les prisons brésiliennes, et que la justice n'est pas très rapide, le mieux en cas de problème est de faire intervenir un avocat pénaliste compétent et tonique et si besoin alerter de suite le consulat de France à Macapa.

Un bon contact: Dra Helena Monteiro 988 03 83 43 /981 26 70 70

 

Le téléphone

3 opérateurs téléphoniques Oi, Tim, Claro et un réseau téléphonique de très mauvaise qualité. On peut néanmoins prendre Orange dans quelques points de la ville, notamment sur le bord du fleuve et devant l'hôtel TSANKARA, doté d'un amplificateur de réseau qui donne accès à tous les opérateurs Guyanais.

Pour acheter une puce téléphonique, il faut un numéro CPF, comme pour quasiment tout achat au Brésil. Ceux qui envisagent de séjourner régulièrement ont intérêt à se procurer leur CPF. Ils peuvent en faire la demande à la Poste brésilienne.

Le WIFI libre est de plus en plus présent en ville, on peut s'y connecter devant  l'hotel Paris, au Rodeio, au bar Absolute un  peu plus bas près des pompiers, devant l'hôtel TSANKARA ou au video club en face do medalhao de ouro, notamment. Par contre la connexion brésilienne satellitaire est d'une qualité déplorable quand la connexion Orange est très lente. Par courtoisie, éviter les téléchargements qui occupent la bande passante et affaiblissent le réseau

 

Points d'intérêt en ville

- le musée indigène en face do banco do Brasil

- la chacara do Rona avec sa peite plage, sa table, des carbets hamac, une flore dense et des petits singes

- Lunay avec une grande plage familiale sur le rio

- Le Boliche (bowling)

- Le rancho de Francisco au K9. Restaurant, carbets, cascade et plage. 

Medalhao de ouro ou Gaucha en ville, deux très bonnes churrascarias pour le midi.

Les distributeurs de billets, banques, changes

3 distributeurs de billets de banque à la gare routière, au Banco Bradesco et au Banco do Brasil. Souvent en panne, en maintenance ou non approvisionnés. Compter entre 15 et 20€ de frais pour une carte d'une banque Guaynaise et de 1 à 5€ pour une banque de métropole.  Retrait maximal de 2500 Reais par jour au Banco Bradesco, 500 au Banco Do Brasil quand les distributeurs  veulent bien fonctionner.  En cas d'incident vous devez réclamer auprès de votre propre banque, ce qui augure mal de la suite....

Le long du fleuve, il y a plusieurs maisons de change dont les tarifs se négocient à quelques centimes près, mais bien plus cher qu'à Macapa.  Les changeurs prennent une marge en général d'une cinquantaine de centimes de réais  par Euro changé. Carol Change près du marché, face au rio est un changeur apprécié.

On trouve aussi sur le fleuve de nombreux changeurs informels dont les prix se négocient. Peu de mauvaise surprise en général, mais toujours rester méfiant.

La plupart des commerçant acceptent l'Euro comme moyen de paiement mais à un taux de change en général guère avantageux. La carte bancaire n'est pas très prisée parce que les coûts et délais sont importants pour les commerçants. Les cartes étrangères se passent toujours en "credito" même si elles sont en débit immédiat (1 mois de délai et 4% de frais que le commerçant cède à la banque). Les banques brésiliennes sont parmi les plus voraces au monde. Compter entre 40 et 150% par an un crédit et à condition d'avoir des garanties. On comprend mieux pourquoi l'investissement est si difficile dans ce pays.

Mieux vaut tirer à la banque et payer en cash, que payer en carte dans les boutiques où il y a parfois de mauvaises surprises.

 

Fonctionnement du distributeur de cash

PORTUGUES / SAQUE/ CONTA CORRIENTE/ Senha est le code de votre carte.

Attention, il vaut mieux compter l'argent retiré, discrètement mais face aux caméras

La sécurité

Oiapoque est une ville relativement tranquille et bien plus sûre que certains endroits de Cayenne ou Kourou ou St Laurent. Il y a 4 forces de police dans la ville dont les peu sympathiques mais efficaces policiers militaires qui patrouillent régulièrement en voiture le centre ville.

Il est à remarquer que tous les jeunes portent le casque quand ils sont à moto dans la ville et que  les policiers y sont respectés, parce que pas forcément trop gentils... Donc en cas de contrôle, peu fréquents pour les touristes, il est plus que conseillé de rester tranquille et courtois.

Bien que tranquille, Oiapoque reste au Brésil, pays traditionnellement violent et il convient d'être prudent et de ne pas exhiber sa richesse  parce qu'on ne sait jamais qui est qui. Donc passé minuit, et à meilleure raison si on a bu, il vaut mieux rentrer en taxi à l'hotel.

Attention aux mineurs

Il est un fait établi que nombre de mineur(e)s Brésiliens n'ont pas froid aux yeux et que certains et certaines en sont déja à faire des programmes. La difficulté en sus est que la plupart prétendent être majeur(e)s et ont un physique qui ne le dément pas. Or la loi brésilienne est très stricte sur le plan de la protection des mineurs et encore plus quand le délit (entre 15 et 18 ans) ou crime (en-dessous de 15 ans) fait intervenir un étranger. Tout adulte est responsable des mineurs en sa compagnie.

Il faut donc être particulièrement vigilant et ne pas hésiter à demander une pièce d'identité, parce que même si en boîte, les mineurs sont interdits et filtrés à l'entrée, il est courant que certains arrivent à se faufiler. En cas de contrôle (fréquent) à l'intérieur du dancing par la police, les adultes surpris en compagnie de mineurs sont conduits au poste et l'établissement immédiatement fermé. Si en sus le mineur était à consommer de l'alcool, c'est un facteur agravant et si il y a eu relation sexuelle c'est direct prison, sans possibilité de sortie sous caution  et la prison d'Oiapoque n'est pas vraiment un hôtel 5 étoiles.

Donc prudence extrême, d'autant que la police et la justice locales sont très sensibilisées à la pédophilie et au trafic de mineurs.

Electricité

La ville est majoritairement en 110 V. S'assurer de la tension des prises avant de connecter. Les chargeurs des téléphones et ordinateurs sont en génral en bivoltage et ne posent donc pas de problème.

Attention qu'ici l'eau chaude dans la douche s'obtient par un "chuvero" électrique" c'est à dire une tête de douche avec une résistance à l'intérieur pour chauffer l'eau. Système complètement prohibé en Europe. Sachant qu'ici, il n'y a pas de différentiel et que les disjoncteurs Brésiliens disjonctent bien moins facilement qu'un supporter, il est préférable d'éviter de toucher aux chuveros pour régler la chaleur de l'eau... d'autant que dans nombre d'hotels les chuvéros ne  fonctionnent pas ....

Néanmoins Dieu est très certainement brésilien au vu du peu d'accidents et incendies provoqués par des installations électriques folkloriques et surtout au meilleur prix....

Par ailleurs, on note d'incessantes coupures de courant et il est préférable de s'assurer si l'hotel dispose d'un groupe électrogène de secours, surtout pour les climatisations.

 

Le cartorio

Ici, pas de notaire, notamment du fait du manque de compétences en droit, mais un cartorio dont la mission consiste à enregistrer les signatures et attester l'identité des personnes qui signent un acte.  Attention donc, que si le cartorio peut vous aider en matière de droit, il n'en est pas responsable et pas qualifié et que le contenu du contrat peut très bien être contraire à la loi.

Néanmoins pour toutes les opérations privées d'achat ou de prêt, il est préférable de passer par le cartorio dont les services sont d'un prix extrèmement modique, en général quelques dizaines de réals au plus pour un acte simple.

 

Faire la fête à Oiapoque

- tous les bars, mais on n'y sert quasiment que de la bière voire du whisky brésilien. Souvent des chambres sordides derrière.

- Le Rodeio avec chanteur ou groupe et où on danse et chante parfois très tard, notamment quand interviennent des artistes côtés. A côté du Rodeio, s'est ouvert un espace jeux pour les enfants avec un glacier artisanal au-dessus ouvert de 16h à 23h. La paix pour les parents en terrasse pendant que les enfants jouent.

- Lunay sur le rio, qui organise souvent des concerts et des combats MMA. Très vaste, couvert et bonne musique.

-La cabane, petit restaurant sur la BR à la sortie du centre ville à droite.

- Le bar Safadao dans le prolongement de la rue de l'hôtel tropical. Clientèle très populaire et régulièrement des bagarres sur le tard.

- Ibiza, boite de nuit. Clientèle assez jeune et de garotas de programa.  Son horrible, mais bonne ambiance. Attention aux mineurs

- Le Copacabana après 1h du matin, c'est le lieu de rencontre de la ville.

- Unidade 2 boîte de nuit assez sordide dans le prolongement de la rue de l'hôtel tropical. Clientèle très populaire et de garotas de programa

- et parfois d'autres lieux et d'autres évènements.

Le mieux reste de demander aux chauffeurs de taxi pour savoir qui fonctionne et quand parce que c'est assez aléatoire.

Les correspondances de tailles

Pour les chaussures, enlever deux pointures. Un 40 français fera un 38 brésilien.

Les shorts de bain pour hommes taillent très grand, prenez une taille en dessous si vous avez un doute.

             

          Brésil      France      Bonnet      Taille en cm      Bassin en cm

XS        PP          34              AA               58-62             84-88

S           P           36              AB               62-66             88-92

M          M           38              B                66-70              92-96

L           G           40              BC              70-74              96-100

XL        GG          42              CD              74-78             100-104

Les hotels d'Oiapoque sur le net
Les tables d'Oipaoque
On mange fort bien à Oipaoque,  de la nourriture copieuse et bon marché. De nombreux petits lolos ambulants ou fixes fournissent des plats préparés comme à la maison et délicieux.
La meilleure table de la ville est de renommée générale celle du Rodeio, Pizzeria-Grill où on trouve aussi des plats brésiliens savoureux. Le Rodéio est situé à l'angle de la place au-dessus des pompiers. Viande extraordinaire et poisson frais et savoureux.

Autres tables de qualité: (voir le plan de la ville)
Chacara do Paraiso
Tempero nativo
Gaucha churrascaria en face de la banque Bradesco
La chacara do Rona sur le fleuve, avec une petite plage privée. On y accède par le bout de la rua Getulio Vargas.
Medalhao de ouro (ex Ouro Verde) une churrascaria ou on paie son repas au kilo
Chez Sergio sur le côté de l'hôtel  Tropical, sur la place, cuisine brésilienne familiale
Le Boliche (bowling) sur la BR (route nationale vers Macapa)
 
 
Attention à la ley seca
la ley seca ou loi sèche c'est l'interdiction de la moindre  présence d'alccol dans le sang de celui qui conduit. Tolérance Zéro !
L'essentiel des contrôles se fait le samedi et le dimanche soirs sur la BR. Donc pour les amteurs de picnic en famille et amis sur un rio ou des balnéarios, il vaut mieux laisser le volant ou venir en taxi.
Le tarif  de la plaisanterie est une caution variable, au moins 500 Reals, pour être libéré et mise en fourrière du véhicule si il est en règle et que personne ne peut le conduire. mise en fourrière aussi si il n'est pas en règle.
Ensuite, jugement et compter une amende d'au minimum 1500 réals, si elle est payée de suite.
Attention, à ceux qui ont fait la fête et bu jusqu'à tard dans la nuit précédente. Ils seront dépistés positifs.
Les balnearios
Ce concept représente en fait un restaurant, parfois avec carbet hamac pour dormir, auprès d'une rivière.
On y mange, on y boit, on y danse, on y joue et même éventuellement on s'y baigne.
- Km 7 sur la BR, un point d'eau tranquille, beaucoup de danse
- Km 9 (plus 4 kms à partir de l'embranchement de la piste sur la BR). Chez Francisco, parle Français, un rio un peu plus sauvage avec une petite chute, un restaurant, des carbets hamac, une tyrolienne sur la colline proche qui passe au-dessus du rio, terrains de volley et de foot, kayacs, idéal pour un samedi ou un dimanche en famille ou entre amis. Attention au contrôle d'alccol sur la BR au retour le soir des week-end. Taxi compter 40 à 50 reais la course.
 
bottom of page